Le défi de notre chef de projet conception.
Dans mon rôle en tant que designer, je suis présent dès le début du projet de développement. En tant que chef de projet, je suis responsable de la conception des rénovations extérieures des cottages et de la réalisation de ces concepts tout en respectant les budgets. Je suis également responsable de la préparation de divers documents contractuels tels que les plans d’habitation, les échantillons de couleurs et de matériaux, les descriptions techniques et les listes d'inventaire des cottages.
Dans la pratique quotidienne, cela signifie que je travaille avec notre équipe et des personnes externes sur des concepts de (re)développement, des analyses de rentabilité, de l’élaborations du design et des documents de vente. Un mélange varié en activités caractérisées par des croquis, des descriptions, des calculs, la présentation des concepts, la vérification et la gestion du design et des élaborations techniques que nos consultants externes élaborent.
Le design
Chaque développement et chaque design est déterminé par les conditions préalables suivantes: le lieu, le programme et le budget. Une sorte de trinité conducteur. Quel est l'emplacement, qu'est-ce qui est présent sur le site et qu'est-ce qui ne l’est pas encore. Et quel est le besoin du marché, ce que nous voulons créer et pour quel public, combien et quels types de biens, à quoi doivent-il ressembler? Enfin: quelles sont les ressources financières disponibles, combien cela coûte-t-il et combien cela coûte-t-il en maintenance et en fonctionnement, et pour finir quel est l'investissement et quel rendement peut-il générer.
Comment répondre aux points ci-dessus est un travail d'équipe. Avec des années d'expérience dans le domaine du loisir, l'équipe de Center Parcs Immobilier possède cette expertise en interne. Concevoir, c'est poser des questions, analyser, structurer, connecter et imaginer. Nous sommes constamment à la recherche de solutions qui unissent les différents souhaits et intérêts de toutes les parties impliquées (opérateur, touristes et investisseurs). Je cherche toujours une traduction spatiale et architecturale qui fasse appel à l'imagination.
Besoins de l'investisseur et du touriste
Fondamentalement, le besoin de l'investisseur n'a pas changé au cours des dernières années. Celui-ci est principalement motivé par le retour sur investissement et la perspective d'une bonne opportunité de sortie ou de prolongation à la fin de la période d'investissement. Cependant, vous constatez également une prise de conscience croissante de la durabilité parmi les investisseurs et qu'ils souhaitent également s'engager dans des projets à forte ambition écologique. À mon avis, cela est vu principalement comme un avantage supplémentaire au rendement.
Pendant des années, les touristes ont opté pour de plus courts séjours annuels avec un plus grand désir de confort et de luxe. Les touristes sont de plus en plus sensibilisés à l’écologie et nous voyons une préférence pour les loisirs dans les parcs qui se distinguent par leur emplacement, leur thème, leur atmosphère et leur expérience.
Une plus grande expérience de luxe
Dans les projets de rénovation de Center Parcs, le besoin accru de confort et de luxe se reflète à l'intérieur. Le design contemporain et thématique de l'intérieur, les cuisines modernes, les salles de bains luxueuses et l'ajout de salles de bien-être dans les cottages VIP offrent une expérience de luxe supplémentaire. À travers le parc entier, l'offre totale de cottages est ajustée avec un nombre plus important dans les versions luxueuses. Avec l'amélioration et la rénovation de l'extérieur, nous assurons d'une part que ceux-ci obtiennent un nouveau look qui renforce l'atmosphère du parc. Dans le même temps, il s'agit également d'augmenter la valeur de l'immobilier en renouvelant délibérément les éléments de construction tels que les toits, les façades, les encadrements de fenêtres, etc. L'utilisation de matériaux joue un rôle important à cet égard. Tant pour la durabilité et la maintenance, que pour l'atmosphère et l'expérience. Avec la forme, le matériau et l'utilisation de la couleur, vous exprimez le thème du parc. De cette façon, nous créons une apparence différente pour un parc côtier que dans un parc forestier.
Exemple pratique: design Park Zandvoort
Un environnement de loisirs devrait être un environnement riche avec une grande valeur expérientielle. Ceci est bien sûr (en partie) déterminé par le paysage. De plus, les bâtiments sont décisifs à cet égard. Dans les parcs existants de Center Parcs, vous obtenez beaucoup de valeur avec la présence de paysages verts généreux et matures.
Zandvoort avec son emplacement aux abords des dunes et avec la plage à distance de marche est bien sûr unique. Grâce à la rénovation de l'extérieur des cottages, les nouveaux chalets s'intègrent parfaitement à cette atmosphère. Le parc a des chalets mitoyens de deux types de construction: chalets à un niveau et des chalets avec un toit en pente. Les façades de tous les chalets sont peintes en blanc. Pour apporter la variation dans les circuits des chalets de plain-pied, chaque bloc est fourni avec un ou deux 'porches' surélevés avec planches de façade verticales. Des tons chauds et naturels et des nuances de gris ont été choisis pour le bardage, en harmonie avec l'atmosphère marin.
Dans les maisons à toit incliné, les planches de façade horizontales existantes dans les façades supérieures sont remplacées par des planches verticales avec des joints ouverts; ce qui donne une apparence plus proche de l’atmosphère de la plage. Dans ces chalets, les hauts plafonds dominent l'image. Par conséquent, nous transformons les toits colorés monotones et ternes existants, grâce à l'utilisation des nouvelles tuiles rouges braisées. Le mélange final des différentes combinaisons de couleurs et de matériaux donnera au parc un aspect vivant et varié.
Conception de l'avenir des maisons de vacances
Les développements actuels dans le domaine de la durabilité sont bien sûr en cours et se reflètent dans les matériaux et les techniques de construction avec lesquels nous travaillons. Je pense que nous verrons une augmentation constante dans le choix et l'application de matériaux bio sourcés et des techniques de construction qui s’y rapportent. L'utilisation d'installations durables deviendra évidente et une accélération dans le sens des concepts « tout électrique » en raison des restrictions sur l'utilisation du gaz trouvera son application dans un proche avenir.
En outre, l'utilisation de technologies intelligentes sera de plus en plus appliquée. Ceux-ci augmentent d'une part la facilité d'utilisation et d'autre part ils sont plus économes en énergie car ils réalisent des économies de fonctionnement. Domotique et applications pour contrôler à distance la lumière, le son, l'image et le chauffage, mais aussi désactiver automatiquement les fonctions en cas d'absence sont de très bons exemples.
Dans le domaine des loisirs, vous voyez une tendance dans laquelle les vacanciers ont de plus en plus besoin d'expérimenter d’avantage de liens et de rapports à la nature. Village Nature Paris est basé sur ce principe et est progressiste à cet égard. Les parcs et villages de vacances à thème émergent également et se distinguent par un séjour dans des endroits spéciaux.
Pour moi, c'est un défi fantastique de continuer à développer des concepts dans lesquels les besoins changeants des investisseurs et des touristes sont intégrés de telle sorte qu'il existe une relation durable et mutuelle entre les loisirs, la nature et l'environnement.
Devenez propriétaire d’un cottage rénové
Êtes-vous intéressé par nos cottages? Alors contactez l’un de nos conseillers immobiliers et découvrez quel investissement vous convient le mieux!