La garantie revente en France
Un achat immobilier s'accompagne de nombreuses questions. Parmi celles-ci, une préoccupation légitime se pose régulièrement : la revente du bien. Que se passe-t-il si la revente a lieu avant 2 ou 5 ans ? Cette période est-elle suffisante pour amortir les frais d'acquisition ? Focus sur une solution possible, ses avantages, ses inconvénients et ses limites : la garantie de revente immobilière.
Pour le propriétaire d'une maison ou d'un appartement, il est difficile de prévoir quand il choisira de revendre son bien : dans deux ans pour récupérer de la trésorerie, dans dix ans pour acheter un bien plus grand, ou peut-être jamais ! Il est souvent conseillé d'examiner le potentiel de revente d'un bien avant de l'acheter. Celui-ci peut être estimé en fonction de la qualité du bien, de son emplacement, de la demande locative, etc. Cependant, il existe un facteur non maîtrisable : l'évolution des prix sur le marché immobilier. Même un achat immobilier bien réfléchi peut entraîner des pertes financières lors de la revente. Dans cette optique, les compagnies d'assurance proposent un contrat dédié : la garantie revente immobilière. Mais que valent réellement ces formules d'assurance ?
Qu'est-ce que la garantie revente immobilière ?
L'objectif de la garantie revente immobilière, ou " garantie revente ", est de couvrir le propriétaire d'un bien immobilier contre le risque de pertes financières. Concrètement, il est possible d'activer cette garantie lorsque le prix de vente est inférieur au prix d'achat. Si cela peut paraître très intéressant, il est néanmoins essentiel de comprendre son fonctionnement.
La garantie de revente d'un bien immobilier : principes et exclusions
La principale faiblesse des garanties immobilières de revente réside dans les clauses qui permettent de les activer. En effet, seuls certains cas précis peuvent permettre d'obtenir une compensation financière en cas de revente. Il s'agit des cas de force majeure tels que :
- Divorce ;
- Perte d'emploi (si salarié) ou liquidation de l'entreprise (si indépendant) ;
- Mutation professionnelle à plus de X kilomètres (uniquement pour une résidence principale) ;
- Perte totale ou partielle d'autonomie de l'un des propriétaires ;
- Décès de l'un des propriétaires.
En outre, le montant de ladite garantie est limité. Ce montant varie en fonction de la compagnie d'assurance. Il peut être fixe (par exemple, 40 000 €) ou proportionnel (par exemple, 15 % de la valeur du bien). En outre, il existe également une limite à la période pendant laquelle il peut être utilisé. La période de revente du bien peut être de 3, 5, 6 ou 9 ans à compter de la date d'achat.
Sachant cela, êtes-vous plutôt mer ou montagne ?
Un investissement en bord de mer ou à la montagne est un rêve pour beaucoup de personnes. Chez Center Parcs Immobilier, nous avons de quoi satisfaire toutes vos envies avec nos résidences Premium en France.
L'Hévana in Méribel
Située à Méribel-Centre, la station mythique des 3 Vallées, la résidence Hévana est au cœur du plus grand domaine skiable du monde, dans un cadre somptueux avec spa, piscine intérieure, jacuzzi et salle de fitness.
La résidence est composée de 95 appartements d'exception, du 2 au 4 pièces, tous dotés de baies vitrées, ils s'ouvrent sur de grands balcons en bois, face au Mont Vallon ou à la Vallée de Bozel.
Presqu'île de la Touques in Deauville
La résidence Presqu'île de la Touques Premium est composée de 133 appartements de 1 à 3 couchages et de 45 à 120 m². Le style de la résidence, classée 5 étoiles, est remarquable et l'architecte-urbaniste, Xavier Bohl, a tenu à respecter le style néo-normand de Deauville. La résidence est équipée d'un spa de plus de 300m² composé de douches sensorielles, d'un hammam et d'un sauna. Elle dispose également de deux piscines chauffées toute l'année.